Tools
Quand vient le temps de lire, d’écrire ou simplement de s’attaquer à des idées, il est souvent nécessaire de procéder avec méthode. Dans cet onglet «Outils», vous trouverez de quoi vous aider pour venir à bout de tout texte difficile, de toute pensée abrupte.
Mes notes de lecture
La meilleure façon de lire un texte difficile, et d’arriver à bien le comprendre, c’est de prendre des notes. Pourquoi ne pas télécharger cette
feuille (PDF) de note? Au fur et à mesure de votre lecture, vous pourrez la remplir. Elle deviendra un véritable résumé de votre lecture. Elle pourra même être votre signet!
Connecteurs logiques
Sur cette page, vous trouverez les principaux connecteurs logiques. Pourquoi ne pas surligner ces connecteurs dans un texte qu’il vous faut lire mais qui est difficile? Ils vous indiquent souvent clairement qu’on arrive à une conséquence (conclusion) ou cause (prémisse, argument). Les surligner c’est vous aider à organiser votre compréhension du texte!
Mots-Clés propres à la philosophie
Il est toujours utile de pouvoir se référer à des mots importants (lourd de sens) quand on lit des textes philosophiques. En voici une liste. Cliquez sur un mot pour en découvrir l’origine et ainsi le comprendre un peu mieux.
Écrire ses idées
La dissertation philosophique reste un moyen très répandu et efficace pour développer ses idées et/ou examiner celles des autres. Mais elle comporte des règles qu’il importe de connaître et peut se déployer sous diverses formes. Vous voulez en savoir plus? Cette rubrique est pour vous.
Expériences pédagogiques
MDI permet une foule d’expérience en classe, en classe active ou à la maison. Découvrez de nouvelles stratégies pédagogiques déjà expérimentées. Et faites-nous part des vôtres via contact ou encore notre page Facebook. Si en variant nos stratégies pédagogiques on touche plus d’étudiant(e)s, et si notre but est précisément de toucher les étudiants … alors il ne faut pas avoir peur de varier nos pratiques. Allez-y, essayez nos suggestion d’expériences pédagogiques.